SOURCIER EN ÎLE DE FRANCE
JE METS À VOTRE SERVICE MES 20 ANNÉES D'EXPÉRIENCE ET
DE COMPÉTENCE DANS LA RECHERCHE HYDROLOGIQUE

Yves HUBERT - Sourcier professionnel - 22, rue de l'église 91830 Le Coudray Montceaux Téléphone 01 69 90 09 90

Hydrologie


Localiser les sources


hydrologie localiser les sources L'eau, cet élément vital dont sont issus tous les êtres vivants depuis l'origine, est un bien fondamental à l'humanité.

Parmi les eaux présentes dans notre environnement, il est une espèce trop méconnue ou oubliée « l'eau souterraine ».

Pierre Perrault, le frère du conteur, eut le premier l'idée de mesurer la pluie, le débit d'une rivière et la surface de son bassin.
Il montra que les pluies suffisaient largement à expliquer l'écoulement et fonda du même coup, en précurseur, la science hydrologique moderne.

C'est grâce à la nature des roches et à l'agencement des formations géologiques que cette eau peut se stocker dans le sous-sol. Irrégulièrement présents, ces stocks jouent un rôle de volant sur l'écoulement des rivières en permettant un flux quasi continuel tout en étant approvisionné qu'irrégulièrement : lacs et étangs pluies neige et glaciers. Ainsi, les eaux souterraines forment la réserve la plus considérable de notre continent.(1)

L'eau et la roche (son contenant) est appelée aquifère. Elle se meut sous la terre et sa vitesse de déplacement est fonction de variations naturelles propre à chaque aquifère. Cette aquifère n'est jamais complètement homogène. Certaines parties sont toujours plus perméables, donc plus conductrices d'eau. Dans les formations karstiques, certains massifs de roches fissurées où des fractures majeures constituent des chéneaux très conducteurs au milieu de réseaux de petites fissures.
D'où l'intérêt de chercher la localisation exacte de ces fracturations. (voir Une recherche d'eau pourquoi ? )

(1) J. Bodelle J. Margat L'eau souterraine en France Ed. Masson.

La prospection - Une recherche type


hydrologie la prospection Toutes les recherches se déroulent sur le terrain à explorer. Pour les terrains de grande superficie, une recherche préalable est effectuée sur plan.

La recherche d'eau obéit à des principes d'intuition et de bon sens. C'est sur la base de l'expérience que j'ai acquise que je privilégie telle ou telle zone de terrain si celui-ci s'étend sur une grande surface.

La première phase consiste à arpenter toute la surface et à mettre des repérages sur les points qui sont en faveur d'un écoulement souterrain. Ensuite, une recherche particulière est effectuée sur ces endroits. Tous ces points sont testés un à un.

Ainsi, chaque point détecté subira une gamme de tests et les signaux obtenus (positifs ou négatifs) sont soigneusement notés sur ma grille opératoire « in situ ».

La fin de l'étude sur le site se termine par mes conclusions provisoires données au client.

La synthèse


Cette phase achève la détection. Sur chaque point de forage détecté, un rapprochement et une analyse sont effectués entre :
- les réactions obtenues sur place
- la documentation géologique et hydrogéologique du terrain concerné.
- les informations sur les captages ayant eu lieu dans cette région.

Suite à la détection menée chez vous, votre captage d'eau est étudié dans ses différentes phases opérationnelles. En fonction des formations géologiques, l'ouvrage est projeté vers sa réalisation finale. C'est après cela seulement que viennent mes conclusions définitives en lien avec votre projet.

hydrologie rapport de synthèse Sur demande, un rapport de synthèse vous est envoyé ultérieurement.
Payant, ce document détaille les points suivants :
- la situation topographique du lieu concerné
- un plan du point de forage
- la profondeur de l'écoulement détecté
- la nature lithologique des terrains qui seront rencontrés lors du forage
- des renseignements utiles à la foration
- si possible, la nature de la formation aquifère
- des données sur le volume de l'écoulement.




OBLIGATIONS : Le sourcier ne contracte auprès de son client qu'une obligation de moyen et non de résultat. Cependant, je considère avoir le devoir de mettre en œuvre toutes mes capacités afin que mes informations soient au plus près de la vérité.